Commerce et économie, Internet

Autorépondeur : qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous le demandez, c’est que vous envisagez mettre toutes les chances de votre côté pour votre entreprise sur internet. Mais au préalable, offrons un peu de lueur sur cet outil indispensable à tout web-entrepreneur qui se respecte.

Vous avez certainement déjà été en contact de près ou de loin avec un autorépondeur, peut-être sans même le remarquer…

Définition: Autorépondeur

Un autorépondeur est un logiciel, script ou service permettant aux visiteurs d’un blog ou d’un site internet de donner ses coordonnées et de recevoir automatiquement des emails préenregistrés par vos soins. Ces courriels sont écrits puis conservés dans une série qui sera envoyée à chacun des inscrits de votre liste. La fréquence d’envoi et le texte des emails sont à votre choix.

Un autorépondeur est dès lors un système qui vous donne la possibilité de rester en liaison avec vos prospects en leur envoyant des informations que vous aurez élaborés antérieurement. Ces messages (également dénommés Follow Ups) vont être envoyés les uns après les autres dans un délai que vous aurez choisi. Libre à vous de choisir le délai entre chaque email, ainsi que le texte de vos emails.

L’utilité d’un autorépondeur

L’intérêt d’un tel système est vraiment l’automatisation de tout le dispositif.

Internet ne dort jamais, et vos prospects peuvent venir sur votre site internet ou votre blog à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. L’inscription d’un visiteur enclenche automatiquement tout le processus, sans votre action. C’est là qu’un autorépondeur est véritablement un système automatique. Il vous suffit de l’installer une seule fois, et puis vous pouvez l’oublier. Votre autorépondeur travaillera tout seul. Vous pourrez donc poursuivre vos affaires, et d’accroître un peu plus votre empire sur le web.

Mettre à profit les services d’un autorépondeur, c’est profiter d’un effet de levier insoupçonné. Car vous décuplez votre présence sur la toile en pouvant joindre individuellement des centaines voire des milliers d’internautes en même temps.

Pour bien sélectionner son autorepondeur, il est essentiel de considérer divers critères, et pas seulement le prix de l’abonnement.

Maxime vous propose des conseils utiles pour  sélectionner et tirer parti de votre autorepondeur sur son blog Autorepondeur.org.