Non classé

Comment bien acheter un nom de domaine

Tout créateur de site ou webmaster sont confronté inévitablement  à devoir acheter un nom de domaine. L’achat d’un nom de domaine est l’étape incontournable et importante dans le processus de création d’un site web.

Mais comment acheter un nom de domaine et quels sont les éléments importants à tenir en compte ? Avant tout, il faut choisir un nom de domaine avec soin en fonction de la stratégie adoptée. Le futur site sera-t-il orienté vers le trafic et donc le référencement ? Ou bien, sera-t-il plus orienté commercial et refléter le nom de l’entreprise ? Telles sont les questions qu’il faut se poser avant d’acheter un nom de domaine.

Un autre élément important dans la création d’un nom de domaine est sa simplicité. Il doit idéalement être court et facile à retenir. C’est tout bénéfice pour la notoriété  et la fidélisation des visiteurs.

Acheter un nom de domaine, c’est aussi bien choisir l’extension d’un nom de domaine. Récemment, de nouvelles extensions ont été mises à disposition suite à l’engorgement de certaines extensions, comme le .com ou .net par exemple. Néanmoins, il convient de choisir également son extension en fonction de la thématique du site ou de la stratégie adoptée. Un site à vocation commerciale possédant une extension.org par exemple serait inapproprié et pourrait être préjudiciable au succès futur de l’entreprise.

Enfin, acheter un nom de domaine, c’est aussi bien choisir son hébergeur. En effet, l’idéal est de procéder à l’achat de son nom de domaine chez le fournisseur d’hébergement, question de facilité dans la gestion future de son ou ses noms de domaines.  Un bon hébergeur est celui qui allie le meilleur rapport qualité/prix.

Yves Raben

http://top-sites-infos.blogspot.com

4 Comments

  1. Et bien on dirait bien que Monsieur Alarme est en colère ! Il est clair cependant, que le choix des extensions est importante. Bien connaitre les contraintes des ces dernières est capitale pour la survie du site. Prenons l’exemple du « .cat » où la présence d’une page en langue catalane est obligatoire ! Ainsi, avant tout achat de domaine, intéressez-vous à toutes ces contraintes…

  2. Etant créateur de sites Internet, je suis assez effaré des choix ubuesques de certains de mes clients lorsqu’ils doivent choisir l’extension. Comme lorsqu’il s’agit d’un client qui veut à tout prix d’un « .net » alors qu’un « .fr » ou un « .es » collerait beaucoup mieux à sa stratégie commerciale ou de communication.

    Pour moi, c’est un peu le même comportement que celui des grosses boites alimentaires qui dépensent des fortunes pour se faire voire à la télé, faute d’arguments pour se faire remarquer en payant moins cher. La visibilité et même la notoriété ne font pas tout !

  3. Merci pour ces conseils. J’ai également vu dans une vidéo postée sur Lynda.com que les noms de domaines comportant un trait d’union sont à éviter car ils sont considérés comme un indicateur de spams par Google.

  4. On est pas obligé de prendre son nom de domaine chez son hebergeur. Parfois il est plus avantageux de le prendre chez un autre « registrar » ca s’appele. Par contre derrière il faudra le relier à son hebergeur, mais généralement ce n’est pas trop compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *