Non classé

Conseils pour l’entretien de jardin

L’entretien du jardin est une activité qui doit se faire tout au long de l’année. Chaque saison procure son lot de travaux habituels et aussi spécifiques. L’hiver est peut-être la saison où le jardinier à le moins de travail, quoique….


Si l’entretien de jardin est fait de manière régulière, le travail sera moins pénible, par contre un jardin laissé trop longtemps à l’abandon donnera beaucoup de travail à celui qui a décidé enfin de s’y mettre ! La régularité dans l’entretien du jardin est une obligation, ne fut-ce déjà que pour la tonte du gazon qui se fera de préférence une fois par semaine d’avril à octobre. L’enlèvement des mauvaises herbes dans la rocaille se fera de manière régulière si on veut éviter que celle-ci ne se transforme à terme en jungle inextricable. Répandre des écorces de pin autour des vivaces et des buissons est une bonne solution mais c’est parfois problématique dans certains jardins dont le relief ne s’y prête pas.


Un bon entretien de jardin nécessite également de bons outils de jardin. Outre la tondeuse qu’il faut entretenir une fois par an, les autres outils de jardinage méritent également quelques soins une fois l’an également, comme les sécateurs dont les lames doivent être soigneusement nettoyées au risque de propager des maladies par la suite. Un bon entretien des outils de jardin  est aussi une garantie de prolonger leur durée de vie et donc de faire des économies.


Parmi les éléments faisant partie de la décoration de jardin, le banc de jardin et la tonnelle de jardin méritent aussi leur place dans l’entretien de jardin. Un bon brossage peut parfois suffire, mais pour les éléments en bois l’utilisation du karscher ou d’une couche de vernis est parfois nécessaire. Sur d’autres éléments de décoration de jardin, vous vous méfierez de la mousse qui s’incruste petit à petit. Veillez à l’enlever épisodiquement si nécessaire avec un produit destiné à cet effet.


L’entretien du jardin est en définitive un mal nécessaire pour certains, mais également un hobby procurant joie, calme et sérénité. A méditer…


http://www.jardinage-infos.com

4 Comments

  1. J’ai longtemps voulu essayer la technique du calendrier lunaire pour mon jardinage… N’ayant pas le moins du monde la main verte, je suis prête à tout tenté ? Quelqu’un à déjà essayé ? ça fonctionne vraiment mieux que le reste ? Merci ;)

  2. Le calendrier lunaire est, il est vrai, très pratique pour la jardinage, notamment pour la culture des plants de tomate ou autres fruits et légumes. A chaque période lunaire ça mise en terre, et c’est une technique qui fonctionne plutôt bien.

  3. Pour ma part le jardin c’est aussi toute l’année. En effet, ce n’est pas parce qu’il fait froid que l’on ne peut pas jardiner ! Il y a des plantes et des activités de jardin pour chaque saison ! il est bon de le rappeler

  4. Pour ma part, je réalise des travaux de jardinage en suivant les cycles lunaires pour être en phase avec la nature.
    Je recommande d’ailleurs le Calendrier Lunaire qui sort chaque année aux éditions Michel Gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *