Maison

Différents coffres forts pour protéger vos données numériques

Les accidents arrivent. Mais même si quasiment tout le monde est au courant, il est très facile de penser que ça n’arrivera qu’aux autres. Et donc quand un accident survient dans une maison au moment où l’on est le moins préparé, les conséquences sont dévastatrices. Même avec les meilleurs détecteurs d’incendie, et le meilleur équipement possible, un feu peu toujours arriver dans une maison. C’est dangereux pour vous et votre famille, mais aussi pour vos biens précieux qui peuvent être perdus à tout jamais.

Vous pouvez toujours remplacer les meubles et la décoration, mais il est très difficile et parfois impossible de remplacer des objets importants comme des certificats, de l’argent liquide, des photographies, de la joaillerie transmise de générations en générations, et même votre contenu numérique sur clé USB, disque dur, ordinateur ou tout autre support. Un coffre-fort ignifuge peut vous donner l’assurance que vos biens sont en sécurité en cas d’incendie ou d’autres sinistres.

Il existe différents types de coffre forts ignifuges, certains sont pensés pour protéger un type d’objet particulier, comme des CD ou des clés USB, et d’autres pour des documents, des diplômes, des certificats. Ces coffres forts sont pensés pour pouvoir supporter une température de plus de 1900 degrés Celsius !

Mais récemment on stocke plus facilement des données sur une clé usb ou un disque dur externe que sous forme papier, et ces objets sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que du papier. Même si à l’extérieur ils seront toujours intact, le moindre changement brusque de température affectera les composants électroniques et rendra le support inutilisable.

Vous pouvez différencier les coffres forts selon la température qu’ils supportent, ainsi que leur labélisation. Certains coffres forts tiendront plus longtemps que d’autres, et cela dépend de leur capacité à supporter la chaleur, évaluée par le constructeur et par des organismes de labélisation indépendants. Par exemple certains coffres forts tiendront plusieurs heures à des températures aussi élevées que 1000 degrés Celsius. D’autres tiendront seulement 1 heure à 500 degrés, ce qui est moindre mais tout de même assez résistant pour un usage classique. N’hésite pas à demander conseil à un revendeur spécialisé qui saura vous guider, ainsi que dans des forums sur internet, ou dans les commentaires de cet article.

Les coffres forts ignifuges utilisent différents systèmes de verrouillage. La serrure peut être à combinaison, électronique, ou utiliser une clé biométrique ! Il est très rare de nos jours de trouver un coffre-fort avec une serrure à clé classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *