Société

Entretien d’embauche : 8 erreurs à éviter

Dès votre arrivée dans la salle d’entretien vous vous sentez inspecté et observé. Le recruteur, sans le cacher vous jauge et vous teste. Parfois même, il cherche à vous déstabiliser. Il ne le fait pas méchamment, tout juste il veut vous cerner en quelques minutes et connaitre votre personnalité. Mais il y a souvent des attitudes qui le stoppent net des les premiers instants. Voici ces quelques erreurs qui peuvent vous être fatales :

1-     Arriver les mains dans les poches

La meilleure façon de se griller est d’arriver à un entretien sans aucune information sur l’entreprise. Un entretien se prépare. On en vous demande pas de tout connaitre sur l’entreprise mais donnez vous avant tout la peine de vous renseigner sur elle. Prenez des informations sur sa taille, son domaine d’activités et ses produits vendus. A la fin de l’entretien montrez votre intérêt pour le poste  en posant des questions.

2-     Prendre  le recruteur pour un camarade

Certains se présentent à l’entretien en retard et ne se donnent pas la peine de s’excuser, d’autre se permettent de répondre au téléphone pendant l’entretien, mâcher du chewing-gum ou de tutoyer le recruteur.  Ce sont autant d’attitude qui agacent le recruteur. Même si ce dernier  fait tout son possible pour vous mettre à l’aise et vous permettre de vous exprimer dans les meilleures condition, cela ne vous donne pas le droit de ‘employer le langage familier ou prendre le recruteur pour votre camarade.

3-     Être trop bavard ou muet

Trouvez le juste équilibre dans ce que vous dites.  Ne monopolisez pas la parole et ne laissez pas le recruteur parler tout seul. Le temps de parole doit être réparti entre les deux interlocuteurs. Susciter les questions et posez aussi des questions.

4-     Mentir

Il arrive que l’on déforme certaines informations sur son CV. Il arrive à tout le monde de tricher sur son CV pour combler un trou ou justifier certaines choses. Il ne faut surtout pas qu’il y ait un grand décalage entre ce que vous refléter durant l’entretien et ce que vous affichez sur le CV. Le recruteur le ressent aussitôt et ce la pourrait vous pénaliser.

5-     Se prendre pour un héros

L’objectif de l’entretien est de vous montrer sous votre meilleur jour. Mais ce n’est pas une raison pour vous vanter de ce que vous ne valez  pas.

6-     Se présenter mal habillé

Pour une rencontre professionnelle, il est de bon ton que vous sortiez votre plus beau costume. Certaines personnes se présenteront devant le recruteur en chemise à carreau ou en short.  Quelle que soit la période de l’année, une tenue correcte est de rigueur.

7-     Avoir des tics de langage

Le recruteur est aussi sensible aux tics de langage. La gestuelle et le sourire sont des choses qui doivent être maitrisés.

8-     Parler des avantages en nature

Attendez la fin de l’entretien pour parler des avantages en nature du genre : tickets de restaurant,  heures supplémentaires et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *