Non classé

Est-il important de bien choisir son nom de domaine ?

Chaque jour, quelques 5000 sites se créent sur la toile. De plus en plus de gens veulent aussi profiter de ce merveilleux outil qu’est internet. Certains le font dans un but de loisir et d’autres dans un but plus commercial. Mais en fin de compte, tous souhaitent que leur site soit visité par le plus grand nombre.

Dans le processus de création du site web, intervient le choix ou la création du nom de domaine. Le nom du site est une chose et le nom de domaine en est une autre, mais les deux doivent être intimement liés

Chaque site web a une adresse ou URL. Cette adresse se compose de deux éléments fixes, le « http:// » et le « www », et de deux éléments variables : le nom de domaine proprement dit ou nom de site « monsite » et l’extension « .com », « .net », « .fr » ect…
Ce sont ces deux éléments variables qui ont de l’importance, principalement le nom de domaine et dans une moindre mesure l’extension.

Il est primordial que le nom de domaine soit le plus en rapport avec le sujet du site et cela pour deux raisons principales : premièrement, l’url du site sera plus facilement mémorisable par les internautes et contribuera à une meilleure popularité. Deuxièmement, le nom de domaine sera pris en considération par les moteurs de recherche et sa pertinence par rapport au contenu du site sera bénéfique pour son référencement. L’objectif premier de la plupart des sites n’est-il pas qu’ils soient visibles et donc qu’ils aient du trafic ?
Il n’est pas étonnant de voir dès lors que certains domaines se négocient à la vente autour du million de dollar.

Après avoir posé sur papier un certains nombre d’idées de nom de domaine, il convient alors de vérifier la disponibilité des différents noms de domaine. Ceci peut se faire facilement via un hébergeur par exemple. Privilégiez dans la mesure du possible les noms de domaine du type « mon-site-a-moi.com » plutôt que « monsiteamoi .com », car ce dernier sera moins bien compris par les moteurs de recherche et donc pas pris en considération pour le référencement.

Les noms de domaines sont devenus une activité à part entière sur le net et même pour certains un véritable business. Achat de noms de domaine, vente, transfert, vérification, réservation ou autre redirection de noms de domaines, tous ces termes font partie du vocabulaire lié aux noms de domaine.

Il y a peu de temps encore, la disponibilité des meilleurs noms de domaines se faisaient de plus en plus rare, mais actuellement de nouvelles extensions de noms de domaine sont apparues, ce qui a donné un peu d’air au marché. Est-il dès lors encore judicieux d’acheter ou de réserver un tas de noms de domaine apparentés au sien pour restreindre la concurrence ou comme investissement ? Le débat est ouvert…
En tout cas, réfléchissez à deux fois avant d’acheter un nom de domaine, le succès de votre site en dépendra surement.

http://www.mon-do-maine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *