Loisirs

Guitare et Solfège : Est-il indispensable de connaître les 2 pour jouer de la guitare ?

Beaucoup de personnes désirant apprendre la guitare se demande : Faut-il connaître le solfège pour  jouer de la guitare ?

C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article… La réponse pourrait d’ailleurs surprendre de nombreux amoureux de cet instrument qui n’osent pas encore se lancer…

Apprendre à jouer de la guitare : Attention au fausses idées !

Vous avez certainement déjà entendu dire que le solfège est une étape indispensable pour faire de la musique. Parfois, sans y faire attention on croise cette information avec l’apprentissage de la guitare et on s’imagine à tort qu’il est impossible de jouer de la guitare sans connaître le solfège. Pourtant c’est tout à fait réalisable…

Voilà pourquoi, si vous désirez apprendre la guitare sans connaître le solfège, je vous conseille de vous défaire de cette fausse idée pour commencer à comprendre comment cela est possible.

En effet, il existe un moyen simplifié pour apprendre la guitare sans solfège qu’on appelle les tablatures.

Si vous apprenez à lire les tablatures de guitare, vous pourrez facilement apprendre à jouer de la guitare même si vous n’avez pas de notion de solfège.

Pour apprendre à lire une tablature, je vous conseille de faire quelques recherches sur Internet en tapant : « comment lire une tablature de guitare »  dans votre moteur de recherche.

Pour allez plus loin et bien débuter à la guitare, voici 4 conseils qui vous seront utiles :

Jouez de la guitare régulièrement

Apprendre à faire de la guitare demande du temps. Pour progresser rapidement vous devez donc faire l’effort de jouer le plus possible.

Jouez lentement de votre instrument

Pour  être rapide sur le manche de votre guitare, vous devez dans un 1er temps faire l’effort de bien placer vos doigts. Pour cela, jouer  lentement et vous verrez que vous allez finir par augmenter votre vitesse naturellement.

Apprenez des chansons de guitare pour débutant.

En faisant quelques recherches, vous devriez trouver ici et là des chansons guitare facile qui vous permettront d’apprendre tout en prenant du plaisir. Alors, n’hésitez pas à en profiter…

Faites des exercices

Pour améliorer la dextérité de vos doigts et interpréter vos morceaux de guitare favoris pensez à faire des exercices.

Pour cela, rien de tel que quelques exercices de guitare débutant.

Sébastien Laude
Auteur du blog Méthode guitare

A lire également :

Morceaux de guitare facile

Comment Accorder sa guitare

Comment changer les cordes d’une guitare classique

Apprendre les accords guitare

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *