Santé

La vitamine C – nécessaire à la vie

Les recherches effectuées sur la vitamine C sont très nombreuses, quelques-unes désapprouvent l’utilisation prolongée mais la plupart la recommandent.  La vitamine C prévient le rhume et en réduit les symptômes.  Elle prévient également les maladies cardiovasculaires,  la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire.

Les suppléments de vitamine C offerts sur le marché sont composés soit d’acide ascorbique ou d’ascorbate.  Les produits à base d’ascorbate sont les moins acides.  Plusieurs fabricants proposent  la vitamine C avec flavonoides qui favorisent l’absorption de la vitamine C mais les recherches ont prouvées qu’ils doivent être de l’ordre de 60 mg pour obtenir l’effet escompté.  Les fruits et légumes colorés et non cuits contiennent le plus de vitamine C tels que  poivron rouge, orange, citron, pamplemousse, cantaloup, framboise, fraise, brocoli et tomate. Cette vitamine est par contre la plus facile à détruire dans les aliments donc l’air, la lumière et la chaleur doivent être réduites lors de la cuisson. Il est conseillé de cuire les aliments utilisés pour l’apport de vitamine C le plus rapidement possible et avec le moins d’eau possible soit à la vapeur, au micro-ondes ou sur la cuisinière. On recommande de consommer au moins cinq portions de fruits et de légumes frais par jour afin de combler les besoins en vitamine C.

L’intervention de la vitamine C se fait à plusieurs niveaux, elle contribue au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation et son effet antioxydant protège les cellules des dommages que peuvent causer les radicaux libres.

La vitamine C est absorbée en petites quantités dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle et est éliminée par l’urine.

Il est à noter que les fumeurs devraient augmenter la dose quotidienne de vitamine soit à l’aide de produits naturels ou dans l’alimentation car il est prouvé que le tabagisme réduit considérablement  le taux de vitamine C dans l’organisme.

De fortes doses de vitamine C sont à éviter dans les cas  d’insuffisance rénale accompagnée d’un trouble du métabolisme de la vitamine C ou de l’acide oxalique,  d’hémochromatose ou – de déficit en G6PD et  de chirurgie intestinale.

En conclusion la vitamine C apporte beaucoup d’avantages à l’organisme humain mais avant d’utiliser ce produit ou d’autres produits naturels il faut en connaître les contre-indications pour éviter les problèmes de santé reliés à l’utilisation d’autres médicaments ainsi que les problèmes de santé déjà présent.


Bonne santé à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *