Santé

Le citron – anticancérigène naturel

Le citron (citrus limon) est de la famille des rutacées.  Cet agrume proviendrait de la Chine.  Le citron possède plusieurs composés actifs qui préviendraient plusieurs types de cancers.  Plusieurs études ont démontrées que la consommation d’agrume tel que le citron seraient étroitement reliée à la prévention de certains types de cancers tels  la bouche, lu pharynx, de l’œsophage le cancer de l’estomac.  Le citron est la lime contiennent plusieurs types de flavonoides qui sont des antioxydants puissants qui neutralisent les radicaux libres.  On recommande par contre de consommer le citron en jus afin de retirer le plus d’antioxydants disponibles. Le citron est très riches en fibres ce qui aide à diminuer le cholestérol sanguin. Le citron est également une très bonne source de vitamine C. La consommation régulière de citron ou de jus de citron aide à réduire les symptômes de la grippe, des vomissements et de la diarrhée.  Très intéressant lors de début de symptômes de gastro-entérites.

Une fausse rumeur dit que le citron et la lime sont acidifiants et en fait ces rumeurs sont fausses.  Les citrons et la lime sont acidifiant à l’extérieur de l’organisme humain mais lorsque consommé ils deviennent très alcalins.  . D’ailleurs nos grands-mères connaissaient le truc depuis belle lurette quand elles utilisaient un jus de citron avec de l’eau chaude après le repas pour améliorer la digestion.  On obtiendrait apparement plus de jus de ces fruits en les sortant d’avance du réfrigérateur.  Ceux-ci gardent leur fraîcheur deux à trois semaines à la température ambiante et au réfrigérateur beaucoup plus longtemps. L’utilisation culinaire du zeste est par contre très acidifiants et il est recommandé de laver la pelure à grande eau avant de les utiliser parce qu’elle contiendrait beaucoup de pesticides

La prise de médicaments antiacide en même temps que la consommation de citron est à éviter car elle augmenterait l’absorption de l’aluminium présente dans ces médicaments.

Le citron et la lime devrait être évités lors de diagnostique aigü de reflux gastro-oesophagien, d’oesophagite peptique et de hernie hiatale car il pourrait causer des irritations.

En conclusion le citron est très avantageux pour l’organisme humain tout en tenant compte des contre-indications et des interactions avec d’autres médicaments.  La consultation d’un médecin avant l’utilisation prolongée de cet aliment peut être recommandée tout dépendant de l’état de santé de l’utilisateur.


Bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *