Société

Lettre de motivation : savoir faire différence (suite)

Dans un précédent article, nous avions fait une brève présentation des caractéristiques d’une lettre de motivation. Celle ci doit retenir l’attention du recruteur dès les premiers instants sous peine d’être classée définitivement. Nous allons voire dans le présent article la suite de ces caractéristiques.

1- La date
Voici un détail que beaucoup de candidats oublient souvent de modifier dans leur lettres de motivation. La date peut trahir et les recruteurs ne sont pas dupes. Une lettre qui date de 6 mois est signe que le candidat est négligent et il n’a fait que modifier une ancienne lettre et l’adapter au contexte actuel.
Il convient avant toute chose de commencer par modifier la date.

2- L’objet

Certains candidats ne pensent pas souvent à travailler sérieusement l’objet de leur lettre. Pourtant c’est l’une des premières choses que le recruteur regarde avant de décider de lire ou pas la lettre. L’objet doit retenir l’attention du recruteur ; pour ce faire ce dernier doit être pertinent et percutant.

3- L’accroche

L’accroche doit être efficace. Ce qui signifie que d’entrée de jeu, il faut pouvoir planter le décor. Dans la lettre de motivation, il faut aller à l’essentiel dès le départ.  Dans les deux premières lignes, le recruteur doit retrouver certains éléments clés comme la personnalité du candidat et sa motivation. Il faut donc éviter au maximum des expressions vagues ou généralisées.  Faire au contraire des accroches personnalisées qui donneront au recruteur, l’envie de vous rencontrer. Il faut aussi veiller à ne pas trop originaliser son accroche sous peine de s’exposer à certains risques.

4- La conclusion

Ici encore, il faut éviter de sombrer dans la banalité avec les traditionnelles formules de politesse qui clôturent  toute correspondance. C’est aussi difficile de ne pas finir avec sous peine d’être qualifié d’inélégant. On peut toutefois finir la la lettre avec une autre ouverture. C’est le lieu de montrer sa motivation et sa disposition à travailler. La conclusion de la lettre de motivation doit être une invitation à un entretien.

One Comment

  1. Les quatre points que vous reprenez sont importants et pourtant tellement de personnes n’y prêtent pas suffisamment attention.
    En tout cas c’est une très bonne synthèse des points à ne vraiment pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *