Société

Lettre de motivation : savoir faire la différence

Lettre de motivation : savoir faire la différence

La lettre de motivation est primordiale dans toute demande d’emploi. Elle est la carte de visite du candidat qui accompagne le CV. Il importe donc de soigner sa présentation afin de mettre toutes les chances de son coté ; car le moindre faux pas peut faire échouer la candidature.


1- Aérer la présentation

Selon certains recruteurs, rien de plus désagréable qu’une lettre mal présentée : le pavé de texte, l’absence de paragraphe ou encore le mauvais alignement. La lettre doit être bien claire et aérée sans être vide. Une bonne mise en page est synonyme de maitrise de logiciel de traitement de texte et la lettre ainsi présentée a plus de chance de retenir l’attention.

2- Une orthographe correcte

Les recruteurs ne se donnent pas la peine de lire des lettres truffées de fautes. Une lettre qui commence avec des fautes d’orthographes repousse le recruteur et finit généralement à la poubelle sans être lue. Il importe de lire et relire correctement sa lettre avant de l’envoyer. Si possible la faire relire par une tierce personne.

3- faire des phrases simples

Pour tout éviter, il convient de rédiger sa lettre dans un langage simple et correct. Une lettre fluide et claire que le recruteur n’aura aucun mal à déchiffrer. Eviter au maximum, des styles lourds et pompeux.

4- la lettre doit s’adresser au bon interlocuteur

Une lettre ciblée est signe que le candidat prend sa candidature très au sérieux. Cela signifie que ce dernier s’est donné la peine de se renseigner sur l’entreprise et le poste avant toute démarche. Selon le site KELJOB «  rien de plus vexant  pour le recruteur que de lire une lettre de motivation qui ne lui est pas adressée. Le recruteur s’assure ainsi que vous postulez à son entreprise particulièrement ».

Nous verrons la suite de la présentation d’une lettre de motivation  dans un autre article.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *