Santé

Pourquoi on a le nez qui coule?

Il y a plusieurs raisons au nez qui coule: la goutte qui sort du nez quand il fait froid, et la morve que l’on doit évacuer avec un mouchoir.

1) La p’tite goutte

C’est très simple, le nez est à 37 degrés (un peu moins vu qu’il est à l’extérieur du crâne). Le contraste air chaud – air froid entraîne donc la condensation de l’humidité de l’air, à l’intérieur du nez. Cette petite goute n’est donc en fait rien d’autre que de la vapeur refroidie…

2) La morve

Bébé morveuxLa morve est une secrétion des cornets, qui a lieu environ toutes les 20 minutes. Cela sert à capturer les bactéries et les saletés de l’air, en fait comme un papier tue-mouche, pour éviter qu’elles rentrent dans les poumons. Lorsque l’on tombe malade, les cornets produisent davantage de morve (mucus) afin d’éliminer le plus de microbes et bactéries possible.
Il faut faire attention à ne pas forcer en se mouchant, sans quoi on augmente l’irritation des cornets, et on risque d’augmenter la sécrétion de mucus.

Et le nez bouché?

Les cornets ont aussi la capacité de gonfler ou de rétrécir:

  • Ils rétrecissent par exemple lorsque l’air se fait plus rare ou que vous faites un effort physique, pour augmenter la capacité respiratoire de la cavité nasale.
  • Ils gonflent pour limiter le flux d’air, le réchauffer s’il fait froid et / ou l’humidifier s’il est sec.

La nuit, la narine qui se trouve la plus basse est toujours celle qui se bouche, non à cause de la morve, mais parce que sang descend de ce côté-là du nez et gonfle davantage les cornets de ce côté…

Les crottes de nez?

Du mucus seché, plein de bactéries et de saletés… évitez donc de les manger !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *