Non classé, Santé, Société

Reprendre confiance en soi et vaincre sa timidité

La perte de confiance en soi est un problème récurrent à notre époque et il n’ épargne aucune génération ou classe sociale.En effet,cet handicape peut se retrouver chez un enfant qui aura du mal à parlé devant la classe et qui sera stigmatisé comme mauvais élève,ou bien chez une femme célibataire de 30 ans qui serait trop timide pour se trouver un homme.

Néanmoins,il existe des solutions pour remédier à ce problème.Bien sur votre confiance en vous ne reviendra pas tous de suite,il faut la reconstruire,s’est un travail de tous les jours.Et jour après jour vous vous sentirez de mieux en mieux dans votre peau,vous retrouvez peu à peu cette liberté et ce courage qui vous manque aujourd’hui pour affronter le monde et vivre votre vie sereinement,et tous simplement d’ accéder aux bonheur.
Voici quelque conseil mis au point par des psychologue et qui ont déjà fait leurs preuves:
1)Ne cherchez pas à être parfait,à tous connaitre ou tous contrôler.Personne n’ est parfait et la vie serait très ennuyeuse si les gens l’ étaient,vous devez vous réjouir que les autres puissent vous apportez quelque chose et non à vous rabaissez de ne pas connaitre telle ou telle chose.Vous n’ etes pas quelqu’un de très amusant?Peu importe peut-être que vous vous pouvez donner du réconfort ou autre.Chacun à ses qualités et ses défauts,et chacun a quelque chose qu’un autre n’ a pas.

2)Ne grossissez pas vos problèmes.Ne prenez pas les problèmes que vous rencontrez comme des preuves de vos erreurs ou des injustices mais comme des choses qui arrivent.Par exemple un accident sur la route vous fait arriver en retard au boulot,qu’est-ce que vous y pouvez?Ce n’ est pas votre faute.De plus il faut positiver car chaque problème à sa solution et souvent un problème(une facture imprévue par exemple)n’ aura pas d’incidence dans un an et sera oublié.Dans tous les cas ne cherchez pas à vous blamer mes à trouver des solutions.Les problèmes que vous avez résolues jusqu’à aujourd’hui sont une preuve de votre force,de vos qualités.

3)N’ hésitez pas à demander que l’on vous dise vos qualités et vos faiblesses,ainsi vous serez satisfait de ce que vous faites de bien et pourrez connaitre vos difficultés afin de vous améliorer.Personne ne vous juges,nous sommes tous là pour apprendre.

4)On ne porte souvent attention aux problèmes que l’ on rencontre,ce qui a tendance à nous démoraliser.Or la chance est plus fréquente qu’on ne la voit.Repensez à tous ces moments de votre vie et notez les,ainsi que vos problèmes,et vous verrez que vous plus de chance que de malheur!Cela peut-être un accident évité de peu ou alors quelqu’un qui vous à tendu la main quand vous en aviez le plus besoin,en bref toutes les choses positives qui vous sont arrivées.

5)Forcer vous à sortir,a rencontrer des gens,fixez-vous des objectifs à atteindre tous les jours.N’hésitez pas à demander des réductions dans les magasins par exemple,vous n’ avez rien à perdre et tout à y gagner!

6)Ne vous bridez pas par peur de faire les choses mal,faite ce qui vous plait,peut importe ce que les autres en penseront,vous aurez au moins le mérite d ‘essayer.
Si vous suivez ces conseils et que vous jouez le jeu,alors rien ne pourra vous arrêter et votre confiance s’ améliorera de jour en jour.

8 Comments

  1. Bonjour,

    je suis gay et j’ai aussi des angoisses parfois pour je ne sais quelles raisons c’est assez difficile de l’expliquer votre article m’a bien aidé je vous en remercie ;-)

  2. Bonjour,

    Je suis journaliste pour la chaîne de télévision NRJ 12 et dans le cadre d’un reportage sur l’anxiété sociale, je recherche des témoignages de personnes trop timides et/ou stressées et qui veulent s’en sortir ou qui s’en sont sorties.
    L’idée du reportage est d’expliquer ce qu’est l’anxiété sociale, de faire comprendre ce handicape au quotidien. Il s’agit d’un reportage positif pour montrer qu’il existe des solutions pour aller de l’avant.

    Nous pouvons échanger dans un premier temps sur ce sujet par mail (temoignages.reportages@gmail.com) Si ensuite l’idée de témoigner sur votre handicap dans un reportage vous tente, nous pourrons peut être réaliser ce reportage ensemble.

    A très bientôt j’espère,
    Chloé

  3. slt
    j’aimerai bien vous remercier de ses conseils.mon problem .c’est que j’ai toujours une faible envie de parler devant les gens meme que,en moi meme ;je veux bien le faire ,
    mon probleme c’est l’hesitation , car, en parlant, j’ai l’impression que je me noie

  4. bjr tout le monde moi j’ai 23 ans je rencontre actuellement des graves diffécultés c’est la timidété depuis 6ans de puis que j’ai tombé amoureuse d’une file qui j’ai perdu maintenant
    ,je n peux faire r1 maintenant meme de faire une autre acause de cette timidété
    aide moi svp

  5. bjr a ts et mciiiiiiiii bien de ces conseil cé vraiment des choses qui me soulage mais mon probléme c’est ke je ne peut meme ps affrenté les gens soi une fille ou un garçon c’est ça le probléme par exemple qu’on je suis avec une fille je ne peut ps parler avec elle et regarder dans ces yeux et plusieurs fois j’ai le coeur qui bat tres forts et par fois je me son compléxé j’aimerais bien afrenté ma peur et maintenant je suis entraint a pleuré a cause de ma maladie excusé moi a++++++++++

  6. Bon bah voilà, je suis tiimide. Je commence d’abord par « m’affirmer? » sur le virtuel et demain je passerai à des objectifs plus concrets (je prendrai la parole EN CLASSE *ohmondieu*) . Merci pour les conseils ;D

  7. Salut,

    J’ai 19 ans et je suis avec une fille depuis quelques jours. Elle a 3 ans de plus que moi, et je dois avouer que ma timidité m’empêche de m’exprimer ou de faire ce que je voudrais. Etre un peu plus a l’aise c’est pratiquement impossible, j’ai toujours peur de faire les choses mal ou qu’elle me trouve ridicule… Je prend sur moi, je fais des efforts sur mes points faible et c’est vrai que c’est pas du tout évident a gérer tout les jours. Pourtant, je suis pas quelqu’un de très timide avec mes amis proches, c’est surement le fait de repartir a 0 avec une nouvelle personne qui m’angoisse…

    Si je peux donner 2-3 conseils, c’est de vivre chaque instant a fond et pas pensée au chose qui pourrait nous stressé. Effectivement personne n’est parfait, mais c’est surement pas une raison pour se lamenter sur son sort. J’ai mis pas mal de temps pour vaincre mon problème, et même encore aujourd’hui c’est difficile par moment, mais voilà faut vider son esprit et souffler un bon coup.

    Bon courage a tout les timides ! :)

  8. je m ‘appelle Evelyne angoisse depuis que je suis toujours tous pour moi et un combat j aimerait trouver un remède a mes problème plutot un truc radical qui pourait maider aurevoir et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *